Orthodontie

L'orthodontie est une discipline de la dentisterie qui vise à corriger la position des dents et la relation des mâchoires. 

Qu'est-ce que l'orthodontie ?

L'orthodontie est un domaine spécialisé de la dentisterie qui vise à corriger les anomalies de position des dents et des mâchoires.
 

Une correction des dents et/ou des mâchoires pour des raisons médicales s'accompagne toujours d'une correction esthétique plus ou moins importante. Un sourire plus harmonieux, plus complet, où les dents sont bien alignées, est toujours assuré.

L'orthodontiste est un maillon important dans de nombreux traitements. C'est pourquoi de plus en plus d'adultes se rendent également chez l'orthodontiste pour préserver autant que possible leurs dents, même à un âge avancé.

Qu'est-ce que l'orthodontie ?

Les raisons de l'orthodontie

Il existe plusieurs raisons de commencer un traitement orthodontique :

  • Une malposition des dents qui les rend difficiles à entretenir, ce qui peut provoquer des caries ou des maladies des gencives.
  • Une mauvaise relation entre les mâchoires qui peut entraîner des problèmes d'élocution et de mastication.
  • Trop de charges sur les dents, ce qui accélère leur usure ou peut entraîner une détérioration des tissus de soutien (parodontite).
  • En préparation d'autres procédures telles que les implants, les couronnes ou les facettes, afin d'obtenir une bonne base ou de créer de l'espace.

Comme mentionné précédemment, ces traitements sont également effectués pour des raisons esthétiques. L'orthodontiste discutera donc avec le patient du meilleur traitement pour chaque situation, en fonction des souhaits du patient.

Le déroulement d'une consultation orthodontique

Le traitement chez l'orthodontiste se fait souvent sur recommandation du dentiste et suit presque toujours les mêmes étapes :

  1. Lors de la première consultation, il évalue la nécessité du traitement et le moment où il doit commencer. 
  2. Cette étape est suivie d'une collecte complète de données sur les dents et le profil du patient afin d'effectuer les analyses nécessaires et de préparer le plan de traitement. 
  3. Ces éléments sont expliqués en détail lors du troisième rendez-vous et sont accompagnés d'un devis et d'une estimation de la durée du traitement
  4. Lorsque le patient (et ses parents) est d'accord, le début du traitement est programmé.

Les types de procédures orthodontiques

Lorsque l'on évoque l'orthodontie, on parle souvent de bagues ou d'appareils dentaires. Les aligneurs ont également été ajoutés à la liste.

  • Appareil fonctionnel

Un appareil fonctionnel est un dispositif amovible ou fixe pour corriger la relation entre les mâchoires chez les personnes en pleine croissance. Ce type d'appareil est souvent utilisé en cas de surocclusion (distance entre les incisives supérieures et inférieures). 

Le moment de la pose de ce type d'appareil est très important et est déterminé par le développement des dents et des os. Comme pour tous les appareils dentaires, le succès de ces traitements dépend beaucoup de la coopération du patient.

  • Appareil externe

L'appareil externe est un dispositif amovible utilisé pour créer de l'espace dans l'arcade dentaire supérieure. Cet appareil peut également être utilisé pour améliorer la relation entre l'arcade dentaire supérieure et inférieure. 

Avec cet appareil, la coopération du patient est également très importante pour la réussite du traitement. Cet appareil est principalement utilisé pour la préparation d'appareils fixes.

  • Appareil fixe

Les appareils fixes sont les bagues que nous connaissons tous et qui offrent à l'orthodontiste le plus de possibilités pour obtenir les meilleurs résultats. Ces bagues sont proposées en métal ou en céramique (blanche). Pour les enfants, nous utilisons principalement des bagues métalliques. Les adultes choisissent plutôt les bagues en céramique car elles sont moins dérangeantes sur le plan esthétique. 

Dans certains cas, il est également possible de placer des bagues à l'intérieur pour qu'elles soient presque invisibles. L'inconvénient de cette solution est toutefois son coût plus élevé et son impact potentiel sur l'élocution. 

Une fois les bagues placées, l'orthodontiste revoit le patient toutes les 4 à 6 semaines pour corriger les fils afin d'obtenir le changement de position des dents souhaité. Cette technique peut éventuellement être combinée avec des élastiques supplémentaires, la coopération du patient étant très importante pour obtenir un bon résultat plus rapidement. Les premiers jours après l'insertion d'un nouveau fil, le patient peut parfois ressentir des douleurs et des tensions ; il est donc préférable d'éviter les aliments durs. Pour le reste, ces traitements sont relativement indolores. 

  • Aligneurs dentaires

Un nouveau traitement qui gagne en popularité est celui avec des aligneurs. Il s'agit d'attaches ou de gouttières transparentes, fabriquées sur mesure, qui sont glissées sur les dents et doivent être remplacées toutes les 1 à 2 semaines. Sur la base de la situation initiale, une simulation numérique du résultat final est réalisée, après quoi un appareil est fabriqué pour chaque mouvement permettant d'atteindre ce résultat. 

Le principal avantage de ce traitement est là en termes d'esthétique, car ces appareils sont moins visibles que les bagues. L'inconvénient de ce traitement est que le patient doit coopérer à 100 %. Si l'appareil n'est pas porté correctement ou pas assez, les dents ne bougeront pas ou pas assez pour passer à l'appareil suivant. Par conséquent, les traitements peuvent durer beaucoup plus longtemps et ne pas fournir les résultats souhaités. La finition et la correction de la position des dents sont également un peu plus difficiles à contrôler par rapport au traitement avec des bagues. 

  • Le dispositif d'ancrage temporaire (TAD)

Le dispositif d'ancrage temporaire (TAD ou Temporary Anchorage Device) est une petite vis qui est fixée dans l'os à travers les gencives. Cette vis en titane sert en quelque sorte d'ancrage pour déplacer un groupe de dents. Si nous voulons déplacer un groupe de dents vers l'arrière et que nous le faisons, par exemple, avec un élastique sur la molaire arrière, il se peut que cette dernière se déplace vers l'avant au lieu des dents vers l'arrière. Dans ce cas, un TAD peut être utilisé comme point d'ancrage. La pose d'un TAD se fait sous anesthésie locale chez l'orthodontiste.

Les TAD, également connus sous le nom d'implants ortho, sont placés dans la bouche pendant le traitement orthodontique. Ils fournissent un point d'ancrage fixe à partir duquel la force peut être exercée, ce qui permet de placer chaque dent au bon endroit sans déplacer le reste des dents.

Ils peuvent être placés à différents endroits dans la bouche, en fonction de votre situation. Lors de la pose d'un TAD, une légère pression peut être ressentie, mais elle n'est pas douloureuse car le TAD est placé dans une zone de la bouche où il n'y a pas de nerfs.

  • Chirurgie orthognathique

Parfois, la relation entre les mâchoires est tellement anormale qu'une correction de la position des dents est insuffisante pour obtenir un résultat final stable et satisfaisant. Dans ce cas, l'orthodontiste proposera une correction supplémentaire de la mâchoire en collaboration avec le chirurgien maxillo-facial. 

Dans ce processus, l'orthodontiste prépare la position des dents, puis le chirurgien positionne correctement les mâchoires et l'orthodontiste termine le positionnement final des dents. Cette planification se fait toujours en concertation avec le patient et en fonction de son âge. 

Ces traitements sont en grande partie remboursés par l'assurance maladie et sont souvent effectués en Belgique. L'expérience et l'expertise dans ce type de traitement sont donc très étendues.

  • Rétention

Après la correction active des dents, vient la phase de rétention. Les dents peuvent encore avoir tendance à bouger après une correction orthodontique. Il est donc nécessaire de stabiliser le résultat. 

En fonction de la situation de chaque patient, il est possible d'utiliser un appareil de rétention collé (un fil métallique collé à l'arrière des incisives) et/ou un appareil de rétention amovible (appareil de nuit). Un beau résultat final nécessite un suivi à vie.

Combien coûte l'orthodontie ?

Un traitement orthodontique est partiellement remboursé pour toute personne bénéficiant de l'assurance maladie obligatoire (affiliation à une mutuelle) si la déclaration est faite avant l'âge de 15 ans. Ce document est établi après consultation avec l'orthodontiste.

Recover you smile

Un sourire plus éclatant grâce à l'orthodontie Un sourire plus éclatant grâce à l'orthodontie

Un sourire plus éclatant grâce à l'orthodontie

Voir ce sourire | Un sourire plus éclatant grâce à l'orthodontie
Correction de l'occlusion et réparation de l'usure par l'orthodontie et les facettes Correction de l'occlusion et réparation de l'usure par l'orthodontie et les facettes

Correction de l'occlusion et réparation de l'usure par l'orthodontie et les facettes

Voir ce sourire | Correction de l'occlusion et réparation de l'usure par l'orthodontie et les facettes

Êtes-vous intéressé par orthodontie ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des cabinets proposant des {traitements} :