Endodontie ou dévitalisation

L'endodontie est la doctrine du canal nerveux en dentisterie. Dans le langage courant, ce traitement est mieux connu sous le nom de « dévitalisation ».

L'endodontie en tant que spécialisation en dentisterie

Avant, ce traitement était souvent considéré comme un moyen rapide de soulager la douleur en retirant le nerf dentaire. Au cours des 30 dernières années, cette pratique est devenue une spécialisation de la dentisterie pour laquelle nos spécialistes dentaires ont suivi une formation supplémentaire Master-Na-Master de 3 ans. Le canal nerveux est en effet une partie complexe de la dent et ne peut plus être considéré comme un simple canal dans lequel passe un nerf. 

Quand faut-il procéder à une dévitalisation ?

Au milieu de la dent se trouve une chambre nerveuse où les vaisseaux sanguins et les nerfs pénètrent par la racine. Ils assurent la circulation sanguine vers la dent et sont sensibles au froid et à la chaleur. Ce système peut s'enflammer, entraînant un gonflement et une douleur lorsqu'il est stimulé par le froid ou la chaleur. Ce phénomène est d'abord bénin, mais peut parfois devenir si grave que même les analgésiques ne sont plus efficaces. 

 

Un nerf dentaire peut être irrité puis enflammé pour les raisons suivantes :

  • Une carie profonde dans la dent.
  • Une fissure causée par le serrage, le grincement de dents ou un ancien plombage.
  • Un nouveau plombage profond près du nerf.
  • Une irritation due à la chaleur lors du meulage d'une couronne ou d'un bridge.
  • Une résorption due à une charge défavorable des dents.
  • Un traumatisme ou une fracture de la dent exposant le nerf.

Lorsque cette irritation est due à des bactéries pénétrant dans la chambre nerveuse par des cavités dans la dent, il est nécessaire de procéder à une désinfection complète du système nerveux pour éviter de futurs problèmes. Notre expérience montre en effet que de nombreux traitements de canal sont le résultat d'anciens canaux radiculaires qui contenaient encore des bactéries ou dont le système nerveux n'avait pas été suffisamment nettoyé.

Quand faut-il procéder à une dévitalisation ?

Comment fonctionne la dévitalisation ?

Concrètement, ce traitement se déroule généralement comme suit : 

  • Un diagnostic est établi sur la base d'un examen et d'une radiographie. Pour les problèmes complexes, il est possible de faire une imagerie 3D.
  • Le traitement sera programmé ou débuté, après quoi vous serez informé de son coût.
  • Le traitement en soi dure 1 à 2 heures (une molaire a parfois 4 canaux nerveux, une incisive n'en a généralement qu'un).
  • Le dentiste procède toujours à une anesthésie locale afin que le traitement se fasse sans douleur.
  • Ensuite, la dent est ouverte par une petite incision à travers la surface de mastication ou à travers la couronne ou le bridge (s'il peut être conservé).
  • Une fois que l'accès au canal nerveux est trouvé, tous les tissus nerveux affectés sont retirés à l'aide d'instruments stériles très fins adaptés à l'anatomie complexe de ces canaux (canaux courbés ou très fins) sans les endommager davantage. 
  • Comme ce travail est très délicat, le spécialiste utilise  un microscope pour inspecter tout ce qui se trouve dans le canal radiculaire.
  • Au cours de ce traitement, les canaux sont abondamment rincés et désinfectés avec des agents de rinçage antibactériens pour obtenir une désinfection maximale.
  • Le système canalaire stérile est ensuite rempli d'une pâte de caoutchouc liquide en fonction de l'anatomie de la dent.
  • Enfin, l'accès au canal est refermé par une obturation définitive ou temporaire en fonction du traitement de suivi nécessaire (couronne ou obturation) ou du temps disponible.
  • Ces traitements se font sous digue en caoutchouc pour éviter toute contamination de la salive par des bactéries et pour se protéger des instruments utilisés, souvent tranchants (limes rotatives et forets).

Chirurgie supplémentaire

Dans certains cas, l'inflammation du nerf s'est déjà propagée à l'os de la mâchoire et le traitement doit se faire en plusieurs étapes pour d'abord contrôler l'inflammation avant de procéder à l'obturation complète de la dent.

Lorsque le retraitement du canal radiculaire s'avère infructueux en raison d'instruments cassés, de bactéries persistantes ou d'une anatomie canalaire complexe, une intervention chirurgicale supplémentaire peut être nécessaire. Ce traitement consiste à faire une petite incision dans la gencive jusqu'à l'extrémité de la racine afin de retirer cette dernière et l'inflammation associée sous vision directe. Cette opération est réalisée sous anesthésie locale et dans des conditions stériles.

Chirurgie supplémentaire

Mes dents vont-elles se décolorer après la dévitalisation ?

Les matériaux et les techniques actuels permettent d'éviter qu'une dent dévitalisée ne se décolore après le traitement. À l'inverse, une dent grise due à un ancien problème nerveux peut redevenir claire grâce à un traitement de canal correct associé à un blanchiment de la chambre nerveuse.

Combien coûte l'endodontie ?

Nos spécialistes dentaires ont suivi une formation complémentaire et utilisent des matériaux spéciaux et coûteux, tels que des limes rotatives en NiTi et des microscopes, ce qui rend ce traitement non conventionnel. Le supplément d'honoraires sera donc beaucoup plus élevé, en plus du remboursement traditionnel. Une assurance complémentaire sous forme de plan dentaire peut généralement couvrir ces frais supplémentaires. 

Recover you smile

Un bridge en porcelaine pour la restauration de l'occlusion Un bridge en porcelaine pour la restauration de l'occlusion

Un bridge en porcelaine pour la restauration de l'occlusion

Voir ce sourire | Un bridge en porcelaine pour la restauration de l'occlusion

Êtes-vous intéressé par endodontie ou dévitalisation ?

Avez-vous des questions sur endodontie ou dévitalisation ou sur ce que cela peut vous apporter ? Souhaitez-vous prendre rendez-vous avec votre spécialiste MOND ?

Contactez-nous maintenant!

Cabinets qui offrent endodontie ou dévitalisation

MOND Aalst

Ninovesteenweg 107,
9320 Aalst

053/59 01 68
info@mondaalst.be

Contactez MOND Aalst | MOND Aalst

MOND Bosuil

Oude Bosuilbaan 2a,
2100 Antwerpen

03/324 75 42
info@mondbosuil.be

Contactez MOND Bosuil | MOND Bosuil

MOND Latem

Kortrijksesteenweg 26,
9830 Sint-Martens-Latem

09 330 17 77
info@mondlatem.be

Contactez MOND Latem | MOND Latem

MOND Mechelen

Louizastraat 6, Mechelen, België,
2800 Mechelen

015/41 33 50
info@mondmechelen.be

Contactez MOND Mechelen | MOND Mechelen

MOND Meeremans

Guido Gezellestraat 69,
9470 Denderleeuw

053/66 99 71
info@mondmeeremans.be

Contactez MOND Meeremans | MOND Meeremans

MOND Paro Plus

Louis Marcelisstraat 25a,
1970 Wezembeek-Oppem

02/771 34 13
info@mondparoplus.be

Contactez MOND Paro Plus | MOND Paro Plus

MOND Wilrijk

Boomsesteenweg 223,
2610 Antwerpen

03/456 10 06
info@mondmedipolis.be

Contactez MOND Wilrijk | MOND Wilrijk