Pédodontie

De nombreux patients ne gardent malheureusement pas de bons souvenirs des visites chez le dentiste lorsqu'ils étaient plus jeunes. Il arrive même que des expériences traumatisantes se soient accumulées et se soient transformées en une phobie du dentiste.

Comment se déroule une visite chez le dentiste pour les enfants ?

Chez MOND, nous sommes donc conscients de l'importance d'une bonne relation entre le patient et le dentiste et cela commence dès la première visite en bas âge. 

  • Les premières années de la vie

Chez la plupart des enfants, toutes les dents de lait sont présentes 30 mois après la naissance. Les premières dents de lait commencent souvent à se montrer à 6 mois, tandis que les dernières apparaissent entre 24 et 30 mois.

Cette période peut parfois être douloureuse, mais elle passe généralement sans problème. Au cours des premiers mois, nous conseillons aux jeunes parents de frotter les premières dents avec un chiffon propre, car la brosse à dents est encore trop grande et il est difficile de coopérer avec l'enfant. Une brosse à dents de doigts peut également être utile.

  • À partir de 2 ans

À l'âge de 2 ans, il est recommandé de consulter un dentiste (pour enfants). Il s'agit d'une première rencontre agréable au cours de laquelle le dentiste pour enfants se concentre principalement sur la familiarisation avec la visite chez le dentiste. Faire les premiers pas dans le cabinet, ramper jusqu'à la chaise et s'allonger un peu dessus, pour laisser le dentiste jeter un coup d'œil dans la bouche dans le meilleur des cas. Cela se fait au rythme de l'enfant afin que cette expérience reste toujours agréable. 

Des conseils nutritionnels peuvent être donnés et, si possible, un examen est effectué pour voir si des mauvaises habitudes doivent être progressivement arrêtées, comme sucer son pouce ou utiliser une tétine afin de permettre un bon développement de la bouche, des dents et de la langue. 

  • Avantage chez le dentiste jusqu'à 18 ans

Cette consultation est répétée tous les 6 mois et est presque entièrement remboursée jusqu'à l'âge de 18 ans. Chez MOND, nous voulons encourager les enfants et les parents à faire de la prévention afin que les problèmes dentaires gênants soient détectés à temps et de préférence évités. 

Si des problèmes surviennent à la suite d'une chute sur les dents ou d'une carie, l'enfant est déjà habitué à se rendre chez le dentiste et les problèmes peuvent souvent être résolus sans problème grâce aux explications et à l'expérience nécessaires. De cette manière, les visites chez le dentiste restent agréables et il y aura moins de patients adultes angoissés à l'avenir. 

Comment se déroule une visite chez le dentiste pour les enfants ?

Troubles du développement 

Certains enfants présentent malheureusement un développement insuffisant de l'émail sur certaines dents. On parle alors de « molaires en fromage » ou d'« hypominéralisation des incisives molaires » si les incisives sont également touchées. Ces enfants ont souvent besoin de conseils et de soins supplémentaires, c'est pourquoi nous les orientons vers l'un de nos pédodontistes pour mettre en place les traitements adéquats. 

Polycaries

Les jeunes enfants qui consomment beaucoup de sucre peuvent très vite souffrir d'une grave détérioration des dents de lait, où de nombreuses caries sont diagnostiquées. Souvent beaucoup plus rapidement que les dents d'adulte. Ces cavités sont également appelées caries. 

Si la présence de cavités est importante, il peut être nécessaire de diriger l'enfant vers un spécialiste en narcodontie. L'enfant est alors hospitalisé sous anesthésie générale afin de maîtriser tous les problèmes en une seule fois. 

Les repas sucrés doivent donc être évités autant que possible chez les jeunes enfants, car les conséquences peuvent entraîner de graves maux de dents, des abcès ou des expériences traumatisantes chez le dentiste.

Orthodontie et orthophonie

Les problèmes de position des dents et des mâchoires peuvent parfois entraîner des problèmes d'élocution ou de déglutition dès le plus jeune âge. Cela peut être lié à une succion prolongée du pouce, à l'utilisation d'une tétine, à une langue immobile ou à une perturbation de la relation entre les mâchoires. 

Si le dentiste l'identifie à temps, il pourra orienter le patient vers un orthodontiste (relation entre les mâchoires) ou un orthophoniste (problème d'élocution). Un traitement précoce de ces problèmes peut souvent permettre d'éviter des traitements intensifs à l'avenir. 

Êtes-vous intéressé par pédodontie ?

Avez-vous des questions sur pédodontie ou sur ce que cela peut vous apporter ? Souhaitez-vous prendre rendez-vous avec votre spécialiste MOND ?

Contactez-nous maintenant!

Cabinets qui offrent pédodontie

MOND Aalst

Ninovesteenweg 107,
9320 Aalst

053/59 01 68
info@mondaalst.be

Contactez MOND Aalst | MOND Aalst

MOND Bosuil

Oude Bosuilbaan 2a,
2100 Antwerpen

03/324 75 42
info@mondbosuil.be

Contactez MOND Bosuil | MOND Bosuil

MOND Itegem

Karel Govaertsstraat 11,
2222 Heist-op-den-Berg

015/24 00 24
info@monditegem.be

Contactez MOND Itegem | MOND Itegem

MOND Latem

Kortrijksesteenweg 26,
9830 Sint-Martens-Latem

09 330 17 77
info@mondlatem.be

Contactez MOND Latem | MOND Latem

MOND Mechelen

Louizastraat 6, Mechelen, België,
2800 Mechelen

015/41 33 50
info@mondmechelen.be

Contactez MOND Mechelen | MOND Mechelen

MOND Meeremans

Guido Gezellestraat 69,
9470 Denderleeuw

053/66 99 71
info@mondmeeremans.be

Contactez MOND Meeremans | MOND Meeremans

MOND Paro Plus

Louis Marcelisstraat 25a,
1970 Wezembeek-Oppem

02/771 34 13
info@mondparoplus.be

Contactez MOND Paro Plus | MOND Paro Plus

MOND Wilrijk

Boomsesteenweg 223,
2610 Antwerpen

03/456 10 06
info@mondmedipolis.be

Contactez MOND Wilrijk | MOND Wilrijk