Prothèses amovibles

La prothèse amovible classique est l'une des plus anciennes disciplines de la dentisterie pour le remplacement des dents. Pourtant, nous continuons à l'utiliser aujourd'hui selon une méthode similaire, mais avec des matériaux innovants et à la pointe de la technologie.

Prothèses dentaires

Les prothèses dentaires sont des solutions simples et esthétiques pour remplacer les dents manquantes, mais elles peuvent parfois causer des problèmes fonctionnels ou une gêne. Cela dépend toutefois fortement des attentes et de la motivation du patient, ainsi que de l'expertise technique du dentiste et du prothésiste dentaire.

La dentisterie offre de nombreuses possibilités pour la pose de ces prothèses.

  • La prothèse provisoire immédiate

Lorsqu'un patient perd soudainement une ou plusieurs dents à la suite d'un accident ou doit se faire enlever des dents en raison d'une infection et/ou de douleurs, il est souvent souhaitable d'obtenir un remplacement immédiat des dents. Cela peut se faire au moyen d'une prothèse provisoire. 

Une empreinte ou un scan de la situation actuelle est pris pour que le prothésiste dentaire puisse fabriquer en quelques jours une prothèse en plastique qui sera placée pour remplacer les dents manquantes ou le jour même de l'extraction des dents abîmées. Il s'agit d'une solution purement esthétique qui offre parfois peu de confort, car les gencives au niveau des dents manquantes doivent cicatriser et se modifieront, réduisant ainsi l'ajustement de la prothèse. 

Lorsque ce processus de guérison est terminé, le traitement pour le remplacement des dents définitives commence grâce à l'une des solutions suivantes ou décrites précédemment.

  • La prothèse à plaque en plastique

Si le patient a encore quelques dents en bon état, la nouvelle prothèse sera placée sur ces dents avec des pinces (brackets) pour une meilleure adhérence. Celles-ci peuvent parfois être gênantes d'un point de vue esthétique en raison de leur couleur métallique lorsque le patient montre beaucoup de dents en riant ou en parlant. 

Lorsqu'il n'y a plus de dents dans la bouche, la prothèse doit être fabriquée de manière à recouvrir le palais pour créer une force de succion qui maintient la prothèse en place. Au niveau de la mâchoire inférieure, cela est beaucoup plus difficile, car les mouvements de la langue peuvent affecter la stabilité et la rétention de cette prothèse. 

Vivre avec une prothèse peut être très agréable et confortable, mais nécessite parfois un effort supplémentaire de la part du patient pour manger et parler d'une nouvelle manière puisque les muscles buccaux et la langue maintiennent la prothèse en place. En fonction des souhaits, des attentes et des possibilités financières du patient, la prothèse peut être réalisée dans différents modèles (type de dents, plastique, finition etc.). Parlez-en avec votre dentiste.

La mutuelle belge rembourse une prothèse amovible en plastique pour les personnes de plus de 50 ans. Le montant dépend du nombre de dents à remplacer. Le patient peut bénéficier d'une nouvelle prothèse tous les 7 ans.

  • La prothèse à châssis amovible

Lorsqu'un patient a encore suffisamment de dents en bon état et que le pronostic à long terme est favorable, le dentiste lui proposera une prothèse à châssis au lieu d'une simple prothèse en plastique. Pour cela, un cadre métallique solide qui glisse et/ou s'enclenche sur les dents existantes est fabriqué. Le plastique et les dents sont placés sur ce châssis métallique pour une belle solution esthétique. 

Le coût de ce travail technique est beaucoup plus élevé, mais il en va de même pour le confort. Le châssis métallique offre une plus grande stabilité à la prothèse, ce qui réduit la sensation de mouvement dans la bouche du patient. Une prothèse sur châssis est également beaucoup plus bénéfique pour les dents restantes, car la charge est beaucoup mieux répartie, ce qui permet de conserver ces dents plus longtemps.

  • La prothèse amovible clipsée

Si le patient rencontre des problèmes de stabilité de la prothèse en bouche ou de recouvrement du palais, il peut être judicieux d'opter pour une prothèse clipsée sur implants

Pour cela, 2 à 4 implants sont placés dans l'os de la mâchoire. Après la mise en place de ces implants, le dentiste peut créer des points d'ancrage supplémentaires au moyen de boutons poussoirs ou d'une barre incorporée dans la prothèse amovible. La prothèse peut ainsi être travaillée plus finement, de sorte que le palais reste libre et que le patient puisse mieux mastiquer, puisque la prothèse reste en place pendant le mouvement. Cependant, ce type de prothèse doit également être retiré pour être entretenu correctement, afin qu'aucun aliment ou plaque ne s'accumule en dessous.

La mutuelle belge rembourse une prothèse clipsée sur 2 implants dans la mâchoire inférieure pour les personnes de plus de 70 ans.

  • La prothèse dentaire amovible

Ce type de prothèse offre le plus grand confort possible au patient, dans la limite des possibilités de la prothèse amovible. Cette prothèse peut être placée sur quelques dents (si elles sont en bon état et bien positionnées) ou sur plusieurs implants. 

La pièce est constituée de deux parties

  1. une monture individuelle ou des couronnes individuelles sur vos dents ou sur des implants, qui est fixée dans la bouche.
  2. la prothèse même, dans laquelle un espace est prévu pour la monture individuelle.

La partie 2 glisse sur la partie 1 dans la bouche jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement en place et ne puisse plus bouger (imaginez deux seaux glissant l'un sur l'autre). Ce n'est qu'avec un certain mouvement dans la direction opposée à la force de mastication que la prothèse peut être desserrée et retirée de la bouche pour être nettoyée. 

Les principaux avantages de ce type de prothèse sont un plus grand confort de mastication, la possibilité de fournir un soutien suffisant aux lèvres lorsqu'une grande partie de l'os de la mâchoire et des gencives a été retirée, et la garantie d'un nettoyage facile de la structure existante dans la bouche. 

Des études ont montré que cette solution présente un taux de survie à long terme plus élevé chez les personnes âgées. Au fil des années, ces personnes risquent de ne plus avoir la motricité (fine) nécessaire pour entretenir correctement les dents, chose qui est cruciale si elles ont des bridges fixes sur leurs dents ou sur des implants. 

Prothèses dentaires

Recover you smile

Prothèses dentaires amovibles neuves Prothèses dentaires amovibles neuves

Prothèses dentaires amovibles neuves

Voir ce sourire | Prothèses dentaires amovibles neuves

Êtes-vous intéressé par prothèses amovibles ?

Avez-vous des questions sur prothèses amovibles ou sur ce que cela peut vous apporter ? Souhaitez-vous prendre rendez-vous avec votre spécialiste MOND ?

Contactez-nous maintenant!

Cabinets qui offrent prothèses amovibles

MOND Aalst

Ninovesteenweg 107,
9320 Aalst

053/59 01 68
info@mondaalst.be

Contactez MOND Aalst | MOND Aalst

MOND Bosuil

Oude Bosuilbaan 2a,
2100 Antwerpen

03/324 75 42
info@mondbosuil.be

Contactez MOND Bosuil | MOND Bosuil

MOND Itegem

Karel Govaertsstraat 11,
2222 Heist-op-den-Berg

015/24 00 24
info@monditegem.be

Contactez MOND Itegem | MOND Itegem

MOND Latem

Kortrijksesteenweg 26,
9830 Sint-Martens-Latem

09 330 17 77
info@mondlatem.be

Contactez MOND Latem | MOND Latem

MOND Meeremans

Guido Gezellestraat 69,
9470 Denderleeuw

053/66 99 71
info@mondmeeremans.be

Contactez MOND Meeremans | MOND Meeremans

MOND Paro Plus

Louis Marcelisstraat 25a,
1970 Wezembeek-Oppem

02/771 34 13
info@mondparoplus.be

Contactez MOND Paro Plus | MOND Paro Plus

MOND Wilrijk

Boomsesteenweg 223,
2610 Antwerpen

03/456 10 06
info@mondmedipolis.be

Contactez MOND Wilrijk | MOND Wilrijk