Dentisterie restauratrice
La dentisterie restauratrice est une partie de la dentisterie plus connue sous le nom de pose de plombages.
Qu’est-ce que la dentisterie restauratrice ?
La dentisterie restauratrice est un domaine de la dentisterie qui se concentre sur la restauration des dents endommagées, affaiblies ou manquantes. Cette discipline va bien au-delà de l'amélioration esthétique de votre sourire ; il s'agit de restaurer la fonctionnalité et la santé de vos dents.
Qu'il s'agisse d'une carie, d'une dent cassée, d'une perte de tissu dentaire due à l'usure, à l'érosion ou à d'autres problèmes dentaires, la dentisterie restauratrice offre des solutions avancées pour restaurer et améliorer votre sourire et votre santé bucco-dentaire. Ceci est crucial pour assurer la fonctionnalité optimale et continue de vos dents.
Comment procédons-nous ?
La méthode utilisée par nos spécialistes MOND dépend de la gravité des dommages causés au matériau dentaire. Dans la pratique, on distingue deux techniques de base.
Plombages
Lorsque la perte de tissu est limitée, nous pouvons généralement la restaurer en un seul rendez-vous avec un matériau d'obturation de la couleur des dents (composite). Il est appliqué en couches dans les conditions les plus optimales. Dans ce cas, une digue dentaire en caoutchouc et des techniques adhésives sont utilisées :
- Concrètement, nous appliquons une feuille de caoutchouc sur votre dent pour l'isoler de votre joue, de votre langue et de vos muqueuses, ce qui la maintient parfaitement sèche et empêche de nouvelles bactéries de s'infiltrer sous l'obturation. Un autre avantage est que vous n'entrez pas en contact avec nos produits et instruments, que rien ne peut glisser dans votre gorge, que vous pouvez respirer et avaler de manière plus contrôlée et qu'il y a moins de risque de contamination entre le dentiste et le patient en cas de toux soudaine. Des études ont montré que presque tous les patients ressentent plus de confort et moins de stress lorsque les plombages sont placés sous une digue en caoutchouc.
- Les techniques adhésives sont des préparations nécessaires pour lier de manière optimale le composite au matériau de la dent en utilisant un mordançage doux, un apprêt et un collage. Cela garantit une bonne intégration de l'obturation dans la dent et réduit le risque de fracture ou de déchaussement du plombage à l'avenir.
Ces traitements sont en grande partie remboursés par l'assurance maladie et entièrement remboursés pour les enfants de moins de 18 ans. Les plombages gris (amalgame) ne sont plus posés par les cabinets MOND.
Recouvrement en céramique ou couronne
Si la fracture ou la perte de matériau dentaire est trop importante, un plombage se révèle souvent insuffisant pour préserver la dent à long terme. Cela est dû au fait que la surface de mastication a été trop affectée et que la dent restante n'est pas assez protégée contre d'autres fractures. Dans ce cas, votre dentiste vous proposera un recouvrement en céramique ou une couronne. Ce traitement se fait en 2 étapes.
- Lors de la première séance, le matériau dentaire abîmé est enlevé et la base est scellée pour empêcher l'infiltration de bactéries, après quoi un scan ou une empreinte est pris pour le laboratoire dentaire. Ce dernier reconstruira une nouvelle surface de mastication pour votre dent en céramique (porcelaine, silicate de lithium ou zirconium).
- Dans un deuxième temps, la restauration est collée sur le matériau dentaire restant. Ceci dans la couleur correspondant aux dents voisines. De cette façon, votre dent sera à nouveau fonctionnelle et vous pourrez tout mâcher sans crainte comme avec vos propres dents.
Malheureusement, la mutuelle belge ne prévoit pas de compensation (ou une compensation limitée) pour ces traitements. Les assurances complémentaires telles qu'une assurance dentaire couvrent ces coûts et peuvent donc être envisagées si votre dentiste estime que vous aurez besoin de ces restaurations à l'avenir. Notre expérience montre que les patients qui ont de gros et vieux plombages gris verront tôt ou tard ces dents se briser et qu'il faudra alors les recouvrir d'une couronne ou d'un recouvrement en céramique.
Remboursement des frais de dentisterie restauratrice
L'absence de remboursement pour ces traitements souvent nécessaires reste un vrai problème dans le système de remboursement belge, car il arrive fréquemment que les dents soient obturées trop longtemps avec du composite au lieu d'être recouvertes de céramique.
Recover you smile
Amélioration du sourire grâce aux facettes
Voir ce sourire | Amélioration du sourire grâce aux facettesRestauration des dents avec des couronnes et des facettes après le rongement des ongles
Voir ce sourire | Restauration des dents avec des couronnes et des facettes après le rongement des onglesCombinaison de facettes en porcelaine et en composite
Voir ce sourire | Combinaison de facettes en porcelaine et en compositeRestauration des petites dents coniques grâce à la construction en composite
Voir ce sourire | Restauration des petites dents coniques grâce à la construction en compositeUn bridge en porcelaine pour la restauration de l'occlusion
Voir ce sourire | Un bridge en porcelaine pour la restauration de l'occlusionÊtes-vous intéressé par dentisterie restauratrice ?
Vous trouverez ci-dessous la liste des cabinets proposant des {traitements} :
MOND Groen Kwartier
Pater Pirestraat 50,
2018 Antwerpen
MOND Heusden-Zolder
Pironlaan,
3550 Heusden-Zolder
MOND Paro Plus
Louis Marcelisstraat 25a,
1970 Wezembeek-Oppem